Présentation de Sébastien Lord à l’Annual International Conference du RGS-IBG (Londres, UK) le mercredi 1 septembre 2021.
La COVID-19 est entrée dans nos vies et nos villes rapidement, abruptement. Le confinement à domicile a été une solution de santé publique rapide et drastique. Cela dit, le déconfinement commence dans plusieurs pays, à des rythmes différents, avec des interrogations, des tâtonnements, mais aussi avec en mains plusieurs innovations pertinentes pour les disciplines du design d’environnement.
La pandémie a remis en question plusieurs aspects de nos villes qui sont vulnérables à la propagation des maladies infectieuses, des immeubles d’habitation aux magasins, des restaurants aux écoles, en passant par d’autres lieux d’activités et les espaces publics, les rues et les parcs. La pandémie a conduit différents acteurs de l’aménagement urbain à repenser, sortir du cadre et à revoir les usages ou les vocations de plusieurs espaces urbains, de manière temporaire ou plus permanente. Ces innovations ont mis l’accent sur la « flexibilité » et l’« adaptabilité » possible de l’environnement urbain et des règles qui l’encadrent.
L’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier a mis en place un projet de veille sur l’innovation urbaine en temps de pandémie. Comment différents projets mis en place dans la rapidité et l’obligation d’adapter la vile à la pandémie ont-t-ils permis d’innover dans l’aménagement et l’action sur la ville ? Une série de projets à travers le monde ont été analysés pour identifier les innovations potentielles. Parmi 7 thèmes, (1) l’adaptation des mobilités urbaines, (2) l’évolution des usages de l’espace, et (3) l’adaptation des espaces extérieurs ont été suivis. Cette présentation vise à présenter de manière critique la portée, la pertinence et la transférabilité potentielle de ces projets dans différents contextes, temporalités et règles de planification.
Auteur(e)s : Sébastien Lord, Alessia Gendron, Louis Caudron, Chantelle l’Heureux, Julie Gaillet et Athanasios Boutas