Une nouvelle direction pour l’Observatoire IC

Sébastien Lord

C’est avec enthousiasme que j’ai entamé, en janvier 2019, un premier mandat de direction (2019-2021) à l’Observatoire Ivanhoé Cambridge. Je prends donc la relève de Paul Lewis (2006-2013) et de Michel Max Raynaud (2013-2018). J’entends réaliser un renouvellement des activités de l’Observatoire dans la continuité du travail effectué par mes collègues au cours des dernières années.

Je souhaite que l’Observatoire se développe en tant que carrefour interdisciplinaire réunissant des chercheurs et des professionnels, du Québec et à l’international, pour promouvoir l’innovation dans le développement urbain et immobilier. Je vois l’interdisciplinarité comme moteur des activités de l’Observatoire, avec notamment le développement de 3 axes de recherche sur: 1) l’évolution des marchés commerciaux et résidentiels dans le contexte de la transition démographique ; 2) les enjeux associés à l’impératif du virage écologique pour le marché immobilier ; 3) les défis que pose la mondialisation des normes urbanistiques et architecturales pour Montréal et le Québec.

C’est selon ces axes que l’Observatoire continuera ses activités de recherche en mettant à la disposition des chercheur-e-s et des étudiant-e-s une aide significative pour la diffusion des connaissances et le soutien de leurs recherches. L’Observatoire poursuivra également son rayonnement avec des aides à la mobilité professorale et étudiante et le programme de conférenciers de réputation internationale. L’Observatoire renouvellera son soutien à l’excellence en recherche fondamentale et appliquée avec des prix, des bourses et des appuis ponctuels à différentes initiatives stratégiques en développement urbain et immobilier.

Avant de me lancer dans tous ces projets motivants, je tiens à remercier Ivanhoé Cambridge et ses représentants ainsi que la direction de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal pour leur confiance et leur soutien.

Montréal, le 4 mars 2019
Sébastien Lord, Ph.D.