Dans cette dernière année de notre programmation 2019-2021, nous avons su être résilients, avec des projets bouleversés par la pandémie de Covid-19, mais également de nouvelles activités propulsées par ce contexte particulier. Les questions d’aménagement urbain et de développement immobilier y ont pris de nouvelles perspectives.
Comme l’ensemble du monde universitaire, nous avons dû renoncer à certaines de nos activités de recherche, de communication et d’échange sur le terrain avec nos différents publics et partenaires. Dans l’ensemble, nos activités ont surtout été ralenties ou reportées. Mais notre équipe a su tirer profit de ces circonstances particulières… Comment ? En développant de la recherche « sur » le contexte pandémique et le développement urbain et immobilier. Par exemple, une veille sur l’aménagement de la ville en temps de pandémie a été mise en place, notamment par la création d’un site web dédié. Une première série d’entretiens avec des experts d’ici et d’ailleurs en format baladodiffusion sur la question des choix résidentiels des ménages en temps de pandémie a aussi été mise en place.
La refonte de notre site internet nous permet d’actualiser notre programmation et mettre de l’avant ces activités, tout comme les projets réguliers de nos membres chercheurs et étudiants. Selon nos axes de recherche, nous avons su développer, en 2019 et 2020, 8 projets de recherche originaux, financer les travaux de recherche de 5 étudiants des cycles supérieurs et récompenser plus de 50 étudiants des trois cycles universitaires pour l’excellence de leurs travaux sur le développement urbain et immobilier. C’est avec cette énergie que l’OIC entend ainsi poursuivre ses activités pour compléter sa programmation en 2021. Dans ce contexte particulier et difficile, je tiens à remercier vivement Ivanhoé Cambridge et ses représentants ainsi que la direction de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal pour leur confiance et leur soutien.
Sébastien Lord, directeur