Étude du cas de la maison mère des Sœurs Grises à Montréal – Nicholas Rimanelli (2019)

Le bâtiment des Soeurs Grises est situé dans l’arrondissement de Ville-Marie au centreville de Montréal. Le bâtiment abritait autrefois les Soeurs Grises qui ont servi les malades et les pauvres à partir de 1737 et dont les services se sont étendus à travers le continent nord-américain et même au-delà, dans plusieurs autres pays du monde. Avec le temps, leurs services n’ont plus été sollicités, ce qui a entraîné une diminution du nombre de religieuses occupant la maison mère. Les Soeurs Grises ont dû recherche un nouvel objectif pour leur maison d’origine et l’objectif s’est concrétisé lorsqu’elles ont accepté de vendre l’établissement à l’Université de Concordia. Cette étude de cas sur la conversion de la maison mère des Soeurs Grises explique l’histoire du site historique, les négociations qui ont eu lieu entre les parties concernées, le projet et son accueil, ainsi que les implications pour le développement futur de l’Université de Concordia et de l’arrondissement de Ville-Marie.

Télécharger l’étude de cas en pdf