Les grands projets urbains, territoires, acteurs et stratégies – (dir.) Michel Hubert, Paul Lewis, Michel Max Raynaud (2014)

ouvrage collectif publié aux Presses Universitaires de Montréal avec le soutien de l’OIC.

« Qu’est ce qu’un grand projet urbain ? Quelles sont ses conditions d’implantation et ses répercussions sur la ville ? Comment en mesurer les retombées économiques, ou comprendre les relations complexes qui s’établissent entre les entrepreneurs immobiliers et les collectivités qui les accueillent ?

Avec plusieurs exemples de grands projets immobiliers et patrimoniaux à Montréal et dans le monde – et à travers un large spectre disciplinaire incluant l’architecture et l’urbanisme, bien sûr, mais aussi la géographie, l’histoire, la politique et l’économie -, cet ouvrage aborde trois grands thèmes : les acteurs, leurs discours et leurs représentations ; le design et l’attractivité ; le développement urbain ».

Michel Hubert est professeur de sociologie à l’Université Saint-Louis à Bruxelles où il codirige le Centre d’études sociologiques et préside l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles.

Paul Lewis est professeur à l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Montréal. Il est actuellement doyen à la recherche et secrétaire de la Faculté d’Aménagement.

Michel Max Raynaud est professeur en montage et gestion de projets à l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Montréal. Il est directeur de l’Observatoire Ivanohé Cambridge en développement urbain et immobilier et chercheur au Groupe de recherche IF.

Pour commander : Les Presses de l’Université de Montréal