Étude du cas de McGill College à Montréal – Antoine Ravet-Claret (2022)

En avril 2018, la Ville de Montréal a officialisé son intention de réaménager l’avenue McGill College. Les objectifs annoncés de ce réaménagement étaient de moderniser cette artère et d’en faire un vaste espace public exprimant la nouvelle vitalité du centre-ville. Ce réaménagement projeté, ne sera pas la première métamorphose de l’avenue McGill College. Son élargissement lors des années 1980 fut également un projet urbain d’envergure. C’est ce projet qui a configuré l’avenue McGill College telle qu’on la connait aujourd’hui : l’artère la plus prestigieuse du centre-ville de Montréal et l’épicentre de son centre financier.
L’impact de projets urbains de telle ampleur dépasse l’aménagement de l’espace public, ils modèlent à court et long terme les conditions de transformation du milieu dans lequel il s’insère. Le projet d’élargissement de l’avenue McGill College en est un bon exemple. Ce projet soutenu par la Ville de Montréal depuis le début des années 1950 a complètement orienté le développement du tissu urbain de son secteur.Ayant des impacts sociaux, économiques, politiques et culturels, le montage d’un tel projet implique également un grand nombre de parties prenantes. Ainsi, ce sont souvent les mécanismes d’implication, de négociation et de communication entre les multiples parties prenantes qui façonnent les projets urbains au fur et à mesure de leur avancement.
Ce travail a comme objectif d’analyser et de comprendre la planification, le montage et la gestion du projet de l’élargissement de l’avenue McGill College, à travers l’implication et l’impact de diverses parties prenantes ainsi que l’influence que ce projet a eue dans son milieu d’insertion. Nous présenterons d’abord l’évolution de l’avenue McGill College au fil des ans avant la naissance du projet de son élargissement; puis les principaux facteurs qui ont réuni les conditions favorables au redéploiement du secteur McGill College. Nous analyserons ensuite les développements immobiliers, d’abord du côté est et puis du côté ouest de l’avenue ainsi que leurs impacts sur McGill College. Enfin, le partenariat public privé ayant permis de conclure, par une collaboration novatrice, l’élargissement de McGill College sera abordé.