Ce Projet de recherche appliquée OIC de Franck SCHERRER a été retenu pour un financement global (10 000$) lors de l’appel a projet de l’hiver 2021.
Par leur poids démographique, leur potentiel d’action, ainsi que leur concentration d’infrastructures; d’activités; et d’acteurs, les villes représentent des territoires privilégiés pour stimuler la transition vers l’économie circulaire (ÉC). Misant sur le bouclage des cycles de matière et d’énergie, l’ÉC nécessite une reconception systémique des modes de production et de consommation, mais aussi de l’organisation urbaine (Ferrão et Fernandez, 2013; Williams, 2019). En effet, l’implantation des principes de circularité dans les villes implique des changements profonds dans les structures, composantes et modes de fonctionnement de celles-ci. À ce propos, la communauté scientifique s’intéresse depuis quelques années à faire état des interrelations entre les systèmes urbains et les principes de l’ÉC (Obersteg et al., 2019; Paiho et al., 2020; Williams, 2020) . Parallèlement, l’ÉC s’impose progressivement comme un référentiel de l’action collective à l’échelle des gouvernements municipaux. Plusieurs municipalités européennes ont par exemple développé des politiques publiques visant à intégrer les principes de l’ÉC au sein de leurs dynamiques de développement urbain (Belin et Hananel, 2020; City of Rotterdam, 2019; Paris, 2018). La Ville de Montréal a par ailleurs défini l’ÉC comme un pilier pour la relance économique du territoire (Ville de Montréal, 2020; Journal de Montréal, 2021).
Malgré une convergence, entre d’une part, une communauté scientifique interpellée par le concept encore abstrait d’une « ville circulaire »; et d’autre part un intérêt grandissant des décideurs urbains pour un concept novateur, de nombreux questionnements et zones d’ombre persistent quant au déploiement de l’ÉC en milieu urbain. Ces interrogations découlent notamment de la complexité des villes et leurs différentes acceptions (écosystèmes et dynamiques d’acteurs, systèmes de gouvernance, métabolisme territorial, imbrication de systèmes sociotechniques), mais aussi de l’interdisciplinarité qu’implique le concept d’ÉC (business models, écologie industrielle et territoriale, cycles biogéochimiques, ingénierie, développement économique; innovation durable). Cela engendre une confusion aux plans pratiques et scientifiques.
Au niveau de la pratique, la diversité des définitions de l’ÉC alimente une incompréhension du concept au sein des décideurs publics. On observe donc des projets de politiques urbaines se réclamant de l’ÉC, mais ayant des objectifs et mobilisant des moyens très diversifiés. On remarque également que beaucoup de démarches mises en place par les Villes ne prennent pas en compte toute la richesse d’application potentielle de l’ÉC (Prendeville, Cherim et Bocken, 2018). Au niveau de la recherche, la diversité des disciplines s’intéressant à la territorialité de l’ÉC a eu comme effet de fractionner un champ de recherche appréhendé par une diversité de postures épistémologiques et de cadres théoriques (transitions sociotechniques, écologie territoriale, ingénierie civile, géographie économique, néomarxisme, écologie sociale, etc.).
Ces différents questionnements, au niveau des décideurs urbains comme des chercheurs, invitent à tenter de dresser un portrait général des connaissances afin de dégager les grandes thématiques qui structurent la problématique du déploiement de l’ÉC en milieu urbain. Il semble d’autant plus pertinent de focaliser sur les dimensions propres à l’aménagement l’urbanisme et le développement immobilier : dimensions encore très peu traitées (Grisot, 2020; Kampelmann, 2016; Remoy, Wandl, Ceric et van Timmeren, 2019). Nous proposons donc d’effectuer une recension des écrits systématique mobilisant la littérature grise et scientifique. Cette revue aura ainsi deux objectifs principaux :
- Faire un panorama qualitatif et quantitatif des connaissances, des lacunes (Knowledge gaps) et proposer un agenda de recherche (à travers une analyse narrative et bibliométrique);
- Cartographier et caractériser de façon homogène les différentes politiques publiques et feuilles locales en matière de déploiement de l’ÉC à l’échelle mondiale.