La co-création des paysages urbains de Saint-Constant, un modèle stratégique innovant pour la MRC de Roussillon

Sylvain Paquette

Chercheur associé du projet : Philippe Poullaouec-Gonidec, professeur associé à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage, associé à la Chaire en paysage et environnement (CPEUM)

Afin d’alimenter la planification de ces projets, la Ville de Saint-Constant s’interroge sur la portée de ses interventions sur ses paysages, autant du point de vue de ses résidents que des visiteurs. À cette fin, la ville désire se doter d’outils pour améliorer sa connaissance des enjeux de paysage et pour assurer la cohérence des interventions sur l’ensemble du territoire municipal. Dans le cadre d’un appel à projets en innovation sociale financé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et en appui avec la Ville de Saint-Constant et la MRC de Roussillon, l’expertise de la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal (CPEUM) et de la Chaire UNESCO en paysage urbain (CUPUM) de la même institution a été mise à profit pour développer de nouveaux outils et de nouvelles approches de planification territoriale plus sensibles aux valorisations sociales et culturelles des paysages.

Ce projet vise trois principaux objectifs :
• Co-construire des outils de connaissance, d’intervention et de gestion des paysages et des cadres de vie de la Ville de Saint-Constant;
• Co-réaliser un modèle stratégique innovant de mise en valeur et de développement des paysages urbains;
• Assurer un dialogue inclusif entre les milieux preneurs (Ville de Saint-Constant, MRC de Roussillon) et le public interpellé, ainsi que valoriser et diffuser le processus et les résultats de la démarche.

Les résultats de ce projet se sont articulés à ce jour autour de deux rapports de recherche (i. rapport de caractérisation en 2019; ii. rapport d’idéation en 2021). Afin d’adapter ces résultats à l’ensemble des participants impliqués dans cette démarche de co-construction (élus.es, professionnels.les et gestionnaires municipaux et régionaux, citoyens.nes), un site-exposition (plateforme web) des résultats de la démarche (ex.: vision stratégique de développement et propositions d’aménagement) est actuellement en cours.

Une publication permettant de rapporter les principales étapes de mise en oeuvre d’une vision stratégique d’aménagement en tirant profit de notre expérience de collaboration récente avec la Ville de Saint-Constant est également prévue. Elle bénéficie de certains résultats de démarches comparables menées antérieurement par la CPEUM et la CUPUM, dont celle développée en 2017 auprès de la Ville de Mercier (MRC de Roussillon). Enfin, elle est enrichi des nombreuses autres expériences d’idéation stratégique menées au Québec comme ailleurs. L’ouvrage prend la forme d’un guide pratique destiné d’abord aux différentes parties prenantes de l’aménagement du territoire québécois (élus municipaux, professionnels de l’aménagement, promoteurs, regroupements associatifs, citoyens engagés, etc.) qui souhaitent inscrire leur démarche de planification du territoire, tant à l’échelle municipale que régionale, à partir d’une perspective paysagère. Il a été préparé plus largement pour l’ensemble des publics intéressés par les processus de qualité en aménagement et en design urbains soucieux de la protection, la mise en valeur et le développement des paysages et des cadres de vie.

Soulignons que ce travail fait écho à un certain nombre d’initiatives publiques dont la grande conversation nationale sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire lancée en 2021 par le gouvernement du Québec. De fait, le présent ouvrage partage divers objectifs de la Stratégie qui découlera de cette réflexion nationale, notamment sur le plan du renforcement de l’attractivité et la mise en valeur des singularités des territoires.

Dans le contexte où le guide-pratique vise l’ensemble des acteurs québécois interpellés par les enjeux de développement urbain, il est prévu de le publier en accès libre à l’aide d’une licence Creative commons.