Bilan de l’innovation municipale au Québec an 1 de la pandémie

Gérard Beaudet

Ce Projet de recherche appliquée OIC de Gérard BEAUDET et Richard SHEARMUR (professeur à l’Université McGill) a été retenu pour un financement global (10 000$) lors de l’appel a projet de l’hiver 2021.

La recherche proposée s’inscrit dans le cadre de l’initiative La veille de la COVID-19 et l’innovation dans l’aménagement urbain lancée par l’Observatoire Ivanhoé Cambridge. Elle procède par ailleurs du résultat de l’appel de candidature pour le prix mérite Ovation municipale lancé fin 2020 par l’Union des municipalités du Québec.

La crise de la COVID constitue un cadre très particulier pour l,action municipale. Presque toutes les municipalités ont fait face, dans l’urgence, à des situations présentant de nombreuses similarités. En quelques mois, chacune dans des conditions qui lui étaient particulières, les municipalités québécoises ont dû trouver de nouvelles manières de faire dans l’un ou l’autre des créneaux évoqués ci-dessus. De manière anecdotique, il semblerait que beaucoup de municipalités ont opté pour des solutions similaires à ces problèmes semblables (piétonisation du centre-ville, cour municipale virtuelle, services auprès des aînés, prêts bibliothécaires sans contact).

Dans quelle mesure peut-on considérer que ces multiples solutions – originales pour chaque municipalité, et souvent développées de façon autonome – sont innovantes? En effet, ces solutions ne sont pas uniques; pourtant elles constituent une réponse originale − pour chaque municipalité −à un problème hors du commun − la pandémie.

Mais, ces solutions sont-elles vraiment semblables? De prime abord les solutions se ressemblent: mais cette ressemblance est peut-être due au fait que le problème est commun. Il s’agit donc d’étudier plus en détail les solutions −ainsi que le processus de mise en place de la solution − afin de mieux comprendre en quoi elles se ressemblent, et en quoi elles diffèrent, de municipalité à municipalité.

La recherche comportera trois volets. Le premier consistera à traiter le corpus des 57 candidatures au prix 2021 mérite Ovation de l’UMQ déposées par une trentaine de municipalités de manière à cerner de manière plus précise les aspects suivants :

  • Le problème et la manière de le poser
  • La réponse apportée
  • Son degré d’originalité (initiative déjà en cours ou entièrement nouvelle)
  • Les porteurs de l’initiative
  • Les acteurs concernés
  • Les enseignements tirés
  • La pérennité de l’initiative

Le deuxième volet consistera en une revue de presse destinés à mesurer dans quelle mesure et de quelle manière on a fait écho à ces initiatives. Il s’agira davantage d’un coup de sonde que d’une revue exhaustive.

Le troisième volet permettra de répondre à la question, quid de l’innovation municipale en temps de pandémie?
Outre le rapport de recherche, les responsables publieront un compte-rendu dans la revue URBA et déposeront une synthèse des dossiers de candidature sur le site de l’Observatoire dédié aux initiatives COVID 19.