Catégorie : Grandes conférences OIC

Sabine BARLES – Transition socio-écologique et métabolisme urbain : quels enjeux ? (10 mars 2020)

*** Activité reportée *** Un problème lié à la mobilité internationale en Europe et à la crise du coronavirus nous oblige à reporter la conférence de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge. Nous en sommes désolés. L’activité est reportée en mai. Détails à venir

L’écologie territoriale vise à comprendre la nature et les modalités des interactions entre sociétés et nature, notamment  du point de vue des échanges énergétiques et matériels internes aux anthroposystèmes et de ceux qui se produisent entre ces derniers. Or, ces échanges constitutifs du métabolisme urbain sont liés aux conditions sociales, politiques, économiques et techniques de leur production. Quels sont par conséquent les enjeux de la transition écologique en cours ?

Sabine Barles est urbaniste et ingénieure en génie civil, chercheur membre du laboratoire Géographie-Cités et professeure d’urbanisme et d’aménagement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent sur les techniques et l’environnement urbains envisagés dans une perspective tant historique (XVIIIe-XXIe siècles) que contemporaine, le métabolisme urbain et plus généralement territorial, l’écologie territoriale.

Quand : mardi 10 mars 2020 à 17h

Ou : salle Ville-Marie de la Maison du Développement Durable de Montréal, 50 rue Sainte-Catherine Ouest.

Jean-Paul VIGUIER – «IntenCité» Construire en bois : répondre aux problématiques de la densification et du vivre en ville (21 novembre 2018)

Des nouvelles problématiques obligent à revisiter l’ensemble des paramètres de conception et de construction toujours dans l’idée de produire de la ville intense, écoresponsable, et attirante pour les futurs habitants ; c’est ainsi que les matériaux de construction ont été reconsidérés afin qu’ils soient le plus possible biosourcés, décarbonés, recyclables et permettant une nouvelle écriture architecturale ainsi que des chantiers en site urbain dense et occupé, rapides, et un minimum de nuisances pour les habitants. Plusieurs projets seront présentés : une tour d’habitation Hypérion à Bordeaux, des immeubles de logements à Paris, un Hôtel « Jo and Joe » Porte de Gentilly, deux immeubles entièrement en bois lauréats du concours « réinventer la Métropole », dans la Ville Nouvelle de Sénart et une tour de bureaux en bois à Strasbourg. Ce sujet du bois dans la construction permet d’aborder des thèmes comme la flexibilité du logement dans le temps, l’extension et la modification des immeubles.

Jean-Paul Viguier, architecte D.P.L.G. vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Université de Harvard (Master of city planning in Urban Design), il fonde l’agence Jean-Paul Viguier, Jean-François Jodry et Associés, puis Jean-Paul Viguier et Associés. Il a obtenu de nombreux prix internationaux et a été l’architecte du Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Séville en 1992. Parmi ses plus récentes réalisations : Le siège de France Télévisions (1998) à Paris ; les tours jumelles Coeur-Défense (2001) ; le Sofitel Magnificent Mile à Chicago (2002) ; le McNay Museum of Modern Art de San Antonio (2008) au Texas ; la tour Maroc Telecom à Rabat (2012); le Campus SFR à Saint-Denis (2013), la tour Majunga à La Défense (2014); l’Oncopole à Toulouse (2014) et le quartier Europea à Bruxelles. Jean-Paul Viguier est l’architecte de l’Ambassade et du Centre culturel du Canada à Paris inaugurés en mai 2018.

Quand : Mercredi 21 novembre 2018 à 12h (un lunch sera offert)

Où : Édifice Jacques-Parizeau, 1000 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, Salle B1-01 (Métro : Square Victoria)

Pedro B. ORTIZ – Enjeux des métropoles : La gestion des trois échelles de l’urbanisation métropolitaine. New York, Madrid, Montréal, etc. (16 novembre 2017)

Les travaux de Pedro B. Ortiz traitent du phénomène de la croissance rapide des métropoles et de l’urgence des réponses à trouver. Il a développé une méthode pour une croissance intelligente des métropoles selon trois échelles et mise en application la première fois pour le Plan Métropolitain de Mardrid : le modèle Metro-Matrix-à l’échelle métropolitaine ; le principe du développement urbain équilibré (Balanced Urban Development) à l’échelle urbaine ; et la Centralité urbaine (TOD)à l’échelle la plus petite mêlant culture, patrimoine et modernité.

Pedro B. Ortiz est Senior Consultant pour les gouvernements, l’Union Européenne et des organismes internationaux comme les Nations Unies, l’Inter-American Development Bank et la World Bank. Il a été Professeur invité au Politechnico di Milano. Il a développé durant 30 ans une expérience de management urbain sur les cinq continents. Il a fondé et dirigé le programme de maitrise à l’Université Roi Juan Carlos de Madrid. Directeur Général de la planification urbaine de la région madrilène, il a été Député Maire pour le plan stratégique de Madrid (1994) et le Pan Métropolitains (1996-2016). Il est l’auteur de The Art of Shaping the Metropolis (McGraw-Hill 2014).

Quand : Jeudi 16 novembre 2017 à 17h30

Où : Édifice Jacques-Parizeau, 1000 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, Salle B1-01 (Métro : Square Victoria)

Éric TURCOTTE – Big, médium, petit : Le transport en commun comme outil de ré-urbanisation (16 février 2017)

Les villes reconnaissent la nécessité d’investir dans le transport en commun. Elles veulent s’assurer que ces investissements amènent des impacts positifs, à court et long terme, sur la vitalité de leur collectivité. Cette conférence examinera le rôle que joue le transport en commun comme catalyseur pour la transformation de nos villes : à l’échelle de la ville, du quartier et de la rue. Diverses approches, stratégies, solutions et leçons apprises seront présentées et illustrées à partir de projets de Stratégies Urbaines.

Éric Turcotte, associé principal au cabinet Stratégies Urbaines de Toronto, est architecte et urbaniste et compte plus de 20 années d’expérience au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a dirigé plusieurs projets de développement axés sur le transport en commun (TOD) dans la grande région de Toronto, Ottawa, Londres et Cork en Ireland. Il a participé à la conception de la nouvelle ligne TLR Eglinton Crosstown à Toronto et travaille présentement sur plusieurs initiatives de l’agence de transport Metrolinx. Il a récemment complété le Plan directeur de l’Université d’Ottawa. Il est membre fondateur du Conseil canadien d’urbanisme (CanU) et collaborateur régulier à l’émission « Les éclaireurs » à la radio de Radio-Canada.

Quand : Le Jeudi 16 février à 17h30.

Où : Édifice Jacques-Parizeau 1000, Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, Salle B1-01 (Métro : Square Victoria)