Le séminaire, donné par Clément Musil et Danielle Labbé, abordera les cas de Hanoi et Ho Chi Minh Ville (Vietnam). Au début des années 1990, dans le prolongement des réformes ayant placé le Vietnam sur la voie de « l’économie de marché à orientation socialiste », un marché immobilier est réapparu dans les grandes villes du pays. Poussés par une croissance rapide des populations urbaines et par un taux de croissance économique en constante progression, aujourd’hui les marchés immobiliers de Hanoi, la capitale du Vietnam, et de Ho Chi Minh Ville, la métropole économique du Sud, connaissent une véritable effervescence. Toutefois, ce dynamisme spectaculaire qui se traduit notamment par la construction d’opérations immobilières résidentielles d’échelles inédites pour le pays n’est pas sans conséquence et entraine une profonde transformation des espaces périurbains de ces métropoles. Dans une mise en perspective entre les cas de Hanoi et Ho Chi Minh Ville, cette communication propose un éclairage sur les principales composantes de ces marchés émergents et leurs effets sur la production urbaine.
Clément Musil est géographe et urbaniste, chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche AUSser (ENSA Paris Belleville) et membre de la CRC en urbanisation durable dans le Sud Global (UdeM).
Danielle Labbé est urbaniste et architecte, professeure à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage et titulaire de la CRC en urbanisation durable dans le Sud Global.
Quand : jeudi 7 novembre 2019 à 12h
Où : salle 2077 du pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.