Mobilité, sélection résidentielle et qualité de vie

Une Bourse d’Excellence Urbaine 2021 a été attribuée à Émilie JOLY pour son projet de TD de maîtrise :

« Dans le cadre de notre recherche, nous aborderons les thèmes de la mobilité, de la sélection résidentielle et de la qualité de vie. Nous étudierons le cas des ménages de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, pour observer dans quelle mesure leur mobilité et leur qualité de vie sont influencées par leurs caractéristiques sociodémographiques ainsi que par leur localisation résidentielle, la qualité urbaine de leur quartier et l’accessibilité de leur logement aux réseaux de transport collectif et actif. Nous examinerons également la relation entre les caractéristiques liées à la mobilité des ménages et leurs perceptions quant à leur qualité de vie et leur quartier.

Nous avons privilégié Mercier–Hochelaga-Maisonneuve en raison du contraste important en matière d’accessibilité du territoire ainsi que de la transition démographique et immobilière des différents quartiers qui composent l’arrondissement. Ces particularités permettront de réfléchir aux dimensions du développement urbain et de la requalification des quartiers en comparant plusieurs types de ménages, de caractéristiques résidentielles et de perceptions.

La prise en compte des préférences en matière de localisation résidentielle et de valeur foncière du logement des ménages concernés était incontournable pour traiter des thèmes de la mobilité et de la qualité de vie de manière complète. Les habitudes et les perceptions liées à la mobilité sont indissociables des questions de qualité urbaine, de demande pour les différents quartiers et des autres caractéristiques qui influencent les choix de localisation résidentielle. Notre projet s’inscrit par conséquent dans les deux premiers axes de recherche de l’Observatoire Ivanhoé-Cambridge, soit l’évolution des marchés commerciaux et résidentiels ainsi que l’impératif du virage écologique du développement immobilier.

La description de la mobilité et de la qualité de vie des ménages du territoire sélectionné découlera de la comparaison des variables que nous avons nommées. Dans un premier temps, l’ambition de notre recherche est de poser les bases d’une méthode d’analyse permettant de décrire la mobilité et la qualité de vie d’un groupe de ménages répondants restreint, d’observer des tendances et de présenter des constats en lien avec le marché immobilier et le redéveloppement urbain. Nous souhaitons rendre les résultats de notre recherche disponible au début de l’automne prochain. Dans un deuxième temps, nous désirons étendre la méthode à toutes les réponses obtenues par le groupe de recherche et d’en tirer une typologie de modes de vie résidentiels. »