Implantation d’infrastructures vertes et bleues (IVB) pour une adaptation et une gestion durable des inondations

Une Bourse d’Excellence Urbaine 2021 a été attribuée à Santiago VARSI pour son projet de mémoire de maîtrise :

«Mon projet de recherche porte sur l’implantation d’infrastructures vertes et bleues (IVB) pour une adaptation et une gestion durables des inondations. Les IVB sont des éléments de paysage naturels, végétalisés, aquatiques et hybrides, conçus afin d’offrir plusieurs services écosystémiques aux populations.

Les nombreux évènements hydrologiques survenus au Québec dans la dernière décennie, notamment en 2017 et 2019, ont mis à l’épreuve nos capacités d’adaptation climatique et démontré que nos infrastructures traditionnelles (grises) ne peuvent plus, à elles seules, assurer la sécurité des populations. De plus, le réchauffement climatique semble intensifier ces épisodes, ce qui impacte nos capacités de prédiction. Enfin, l’imperméabilisation des sols, causée en partie par l’étalement urbain, a grandement affecté le cycle normal de l’eau.

Étant donné le besoin d’innover en matière de mitigation des catastrophes ainsi que l’incertitude climatique, comment pouvons-nous développer des scénarios incorporant le concept d’IVB afin de s’adapter aux inondations sur le long terme?
Les objectifs de ce mémoire sont alors, d’une part, de développer des critères de résilience applicables aux IVB et, d’une autre, de proposer un processus de sélection d’IVB pour un territoire donné. L’endroit à l’étude est la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil pour l’échelle locale et la Communauté métropolitaine de Montréal pour l’échelle régionale. Le but est de s’inspirer de pratiques récentes de développement durable, locales et d’ailleurs, afin d’offrir des outils supplémentaires aux experts de l’aménagement du territoire québécois.

L’élaboration de critères d’analyse se fera à travers une recension des écrits ainsi que d’une collecte de données de divers types, soit auprès des acteurs concernés de l’aménagement du territoire ainsi qu’à l’aide de visites de terrain. Par la suite, un ou des scénarios d’aménagement résilients à deux échelles seront produits afin d’impliquer les IVB choisies dans une adaptation aux inondations.

Ce projet de recherche me permettra ainsi d’approfondir davantage les connaissances en lien avec un concept de développement durable récent et les possibilités d’adaptation au contexte québécois, contribuant ainsi à l’expertise locale en matière de résilience climatique – un enjeu important et de plus en plus pertinent dans une problématique plus large de changements climatiques.»