Géographe de formation, Gabriel Fauveaud a soutenu une thèse de doctorat en Géographie (Ph.D) à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (France) en février 2013. Intitulée « Produire la ville en Asie du Sud-Est. Les stratégies socio-spatiales des acteurs immobiliers à Phnom Penh, Cambodge », cette thèse rend compte de l’évolution des formes bâties, de la transformation des territoires urbains et de la réorganisation des pratiques habitantes à la suite de l’accélération de la production immobilière à Phnom Penh depuis le débit des années 1990. Cette recherche s’intéresse notamment à l’évolution des manières de faire la ville dans la capitale cambodgienne par l’étude des pratiques et stratégies immobilières de l’État, des habitants et des acteurs privés. Spécialiste des enjeux du développement immobilier et urbain en Asie du Sud-Est et dans les pays en développement, Gabriel Fauveaud a été lauréat de plusieurs bourses de recherche lors de son travail doctoral (MAEC, Florence Gould Foundation, Université de Colombie-Britannique, Fondation Palladio) et a participé à l’organisation de plusieurs conférences internationales (La ville inégale : espaces contestés, gouvernances en tension, Paris, novembre 2012 ; Rencontres plurielles, espaces dynamiques : L’Asie du Sud-Est à la croisée des chemins, Conseil Canadien des Études sur l’Asie du Sud-Est (CCEASE), Montréal, 2013). Gabriel Fauveaud a par ailleurs été en charge de plusieurs activités d’enseignement au sein d’universités françaises, notamment à l’Institut d’étude du développement économique et social (IEDES) de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Dans le cadre de sa recherche post-doctorale à l’OIC, Gabriel Fauveaud s’intéresse principalement au rapport entre les relations de pouvoir, les modes de gouvernement et l’évolution des manières de produire la ville dans les pays en développement. Notamment, ses récents travaux s’intéressent à l’évolution des modes d’appropriation des capitaux immobiliers en Asie du Sud-Est, ou encore au lien entre pouvoirs et processus métropolitains. Conjointement, il participe à la mise en place de réseaux et d’évènements scientifiques internationaux afin de consolider l’expertise de l’OIC et de l’Institut d’Urbanisme de l’Université de Montréal sur les pays émergents et en développement.
Mots clés : politiques d’habitat, stratégies immobilières, grands projets urbains, production de la ville, Asie du Sud-Est.