Explorer les liens entre la résilience urbaine et la gestion des eaux pluviales dans des milieux de vie très densifiés

Une Bourse d’Excellence Urbaine 2021 a été attribuée à Julie Gaillet pour son Projet de mémoire de maîtrise :

« Dans le cadre de cette recherche, je souhaiterai explorer la question de la gestion des eaux pluviales et des enjeux liées aux inondations au regard des rivières urbaines dans la mégapole d’Istanbul. Avec une population de plus de 15 millions d’habitants, Istanbul est l’une des 33 mégapoles dans le monde et son taux de croissance démographique est l’un des plus élevé en Europe. L’urbanisation vertigineuse et incontrôlée de la ville s’est dans la plupart des cas faite au détriment des bassins versants et des rivières existantes, ce qui a pu engendrer des conséquences écologiques, sociales et économiques parfois dramatiques, comme nous le rappellent les inondations meurtrières de 2009 dans la vallée de la rivière Ayamama, située à l’ouest de la ville.

Ainsi, je voudrai comprendre l’évolution de la gestion ou de la prise en compte des rivières urbaines dans la mégapole, et ce notamment depuis les évènements de 2009. Bien que certaines mesures préventives (lois réglementaires, projets de réhabilitation de cours d’eau, etc.) aient été mises en place pour atténuer ou prévenir les inondations, les risques sont toujours élévés dans la mégapole, comme le témoigne les inondations récurrentes chaque année. Depuis 2019, avec l’arrivée du nouveau maire de la municipalité métropolitaine d’Istanbul (İstanbul Büyükşehir Belediyesi), Ekrem İmamoğlu, bien plus sensible aux questions environnementales que ses prédécesseurs, on observe cependant de nombreux nouveaux projets urbains et immobiliersdans la ville, plus respectueux de l’environnement. Le grand projet des vallées vitales, des grands corridors écologiques en constitue un bon exemple.

Sur la plan qualitatif et opérationnel, j’ai été acceptée comme stagiaire de recherche au sein d’une équipe internationale à l’Observatoire Urbain d’Istanbul, dépendant de l’Institut français d’études anatoliennes. Cette expérience sera extrêmement bénéfique pour ma cueillette de données sur le terrain ainsi que pour l’analyse et la mise en forme de ces dernières. »