Épisode 1- Le télétravail au regard des choix résidentiels en temps de pandémie.

Le contexte pandémique dans lequel nous sommes depuis maintenant un an environ s’est accompagné de nouvelles tendances dans la vie urbaine et l’aménagement que l’on peut apercevoir à l’échelle planétaire. L’une d’entre-elle est le phénomène du télétravail, qui s’est soudainement imposé dans la vie de nombreux individus. Celui-ci offre notamment la possibilité de se détacher physiquement de son lieu de travail, et a pu amener des ménages à reconsidérer leurs choix résidentiels.

Afin de mieux saisir ce nouveau phénomène et de comprendre les différents impacts qu’il a pu engendrer, nous sommes allées à la rencontre « virtuelle » de Gérard Beaudet, urbaniste et professeur à la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Vous, auditrices et auditeurs, avez-vous l’impression que les villes sont en train d’être boudés par leurs habitants, qui les délaissent pour aller vivre en campagne ? Pensez-vous que le phénomène du télétravail peut venir exacerber l’étalement urbain déjà en cours ? Avez-vous déjà entendu parler du concept de « gentrification rurale » ? Dans ce premier épisode des balados de l’OIC, notre invité Gérard Beaudet nous éclaire sur ces différents questionnements.