Ho Chi Minh-Ville et la fabrique des nouvelles mobilités – Clément MUSIL (30 octobre 2019)

Ho Chi Minh-Ville, métropole de plus de 10 millions d’habitants, constitue le principal moteur économique du Vietnam – désormais considéré comme une « économie émergente », un « pays à revenus intermédiaires ». En raison de la hausse du niveau de vie des ménages urbains, les pratiques de mobilité changent. Les villes du Vietnam, et Ho Chi Minh Ville en particulier, sont connues pour l’usage répandu chez les citadins du deux-roues motorisé pour leurs déplacements. L’enrichissement progressif des classes moyennes et moyennes-supérieures les poussent à délaisser l’usage de la motocyclette pour l’achat d’automobiles.

Alors que la métropole du sud du Vietnam est désormais confrontée à des problématiques de congestion de plus en plus prégnantes de son trafic routier, les autorités métropolitaines prévoient la modernisation du réseau de transport public existant et surtout la construction d’un vaste réseau de transport public comprenant entre autres des lignes de métro et de bus en site propre. La création de ce réseau constituerait une solution technique pour améliorer les conditions de déplacement des citadins dans l’espace métropolitain et également une opportunité d’aménager et de réaménager la métropole avec la construction de nouveaux quartiers s’inspirant des principes du Transit-Oriented Development.

Sur la base d’un état des lieux relatif au développement du réseau de transport public, cette communication examine sa mise en œuvre, qui n’est pas sans poser des contraintes de taille aux pouvoirs publics : financement du réseau ; accès aux emprises foncières et développement de nouveaux quartiers urbains ; pilotage institutionnel du réseau dans sa phase de construction et d’exploitation.

Clément Musil est géographe et urbaniste, chercheur associé à l’Unité Mixte de Recherche AUSser (ENSA Paris Belleville) et membre de la CRC en urbanisation durable dans le Sud Global (UdeM).

Quand : mercredi 30 octobre 2019 à 12h

Ou : salle 1150 du pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine.