Ce rapport de recherche analyse les dynamiques récentes de développement immobilier dans les périphéries du Grand Montréal. Les principaux objectifs sont de discuter des logiques des acteur.trices de l’immobilier et de contraster les tendances de densification récentes avec les objectifs du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD). Ce travail s’appuie sur une base de données de 111 grands projets réalisés entre 2016 et 2024, représentant près de 28 000 logements, et sur des entretiens avec des acteur.trices clés du secteur.
Le rapport discute des rôles et logiques respectifs des grandes, moyennes et petites firmes immobilières et souligne la place grandissante des investisseurs.euses privés et institutionnels dans le système de production du logement. L’étude révèle aussi un écart persistant entre les objectifs de planification métropolitains et la réalité du terrain. Bien que générant une forte densité, la majorité des mises en chantier récentes se concentre sur des terrains vacants en périphérie urbaine, le long des grands boulevards et près des centres commerciaux destinés à une clientèle motorisée. Ces environnements sont caractérisés par une faible accessibilité piétonne et leur dépendance à l’automobile. Les tendances de densification récentes répondent donc davantage à une logique d’opportunité foncière plutôt qu’à une planification intégrée de l’aménagement et du transport telle que prônée par le PMAD.
En conclusion, le rapport souligne la nécessité d’une meilleure prise en compte des logiques du secteur privé dans l’élaboration des stratégies de développement à l’échelle métropolitaine. Toutefois, les nouvelles stratégies mises de l’avant par le Plan métropolitain d’aménagement et de développement révisé (PMADR) sont encourageantes.