Processus d’attribution

Admissibilité

Le demandeur principal doit être membre actif du corps professoral de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

Projets subventionnés

• Recherches appliquées.
  • Événements : Colloques, séminaires, ateliers.
  • Activités de rayonnement : Expositions, conférences, publications.

Subventions

L’Observatoire propose deux types de subventions :

1. Subvention d’appui. Cette subvention n’est pas destinée à financer le coût total du projet. Il s’agit d’une subvention complémentaire à d’autres sources de financements. Le budget présenté devra inclure toutes ressources de financement, y compris les ressources en nature.
  2. Subvention starter. Il s’agit d’une subvention exceptionnelle pour financer la première étape d’un projet à caractère innovant n’entrant pas dans les catégories des organismes subventionnaires habituels. Cette subvention devrait pouvoir servir de première étape à un projet plus complet et à long terme potentiellement admissible à d’autres occasions de financements.

Dates de soumissions des demandes et résultats

Les demandes de subventions devront parvenir à l’Observatoire (date à préciser ultérieurement). Les dossiers seront transmis par courriel en format pdf à l’adresse suivante : observatoire-ivanhoe-cambridge@umontreal.ca. Les résultats seront annoncés 6 semaines après la date limite de remise des demandes.

Présentation des demandes

Les dossiers devront comporter les paragraphes suivants :
1. Énoncé de conformité du projet avec les orientations de l’Observatoire (1 page max.)
2. Résumé du projet (1page max.)
3. Résultats escomptés et retombées pour l’Observatoire (1 page max.)
4. Description du projet (4-5 pages max.)

• Objectif général et objectifs spécifiques
  • Problématique
  • Approche théorique et méthodologique (projet de recherche) ou description des activités (événement et activités de rayonnement)
  • Bibliographie
  • Publics visés

5. Formation et mentorat (1page max.)
6. Mobilisation des connaissances (1 page max.)
7. Description de l’équipe et des participants (événement et activités de rayonnement)
8. Budget détaillé et justifié, comprenant l’ensemble des sources de financement (contribution en espèces et en nature), les montants détaillés indiquant leurs destinations par poste avec identification des montants demandés à l’Observatoire.

Informations complémentaires

Dans le cadre d’une recherche appliquée, si l’étude fait intervenir des êtres humains, le chercheur principal s’engagera à soumettre une proposition au Comité d’éthique de la recherche de l’université de Montréal.

Le Comité se réserve le droit de demander des informations complémentaires et de faire des suggestions.

À l’examen du budget présenté, le Comité peut proposer de différer une partie de ce budget en justifiant le report.

Convention

Pour tout projet subventionné, le demandeur s’engage à signer la charte de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge.