Dans le cadre du programme de la maîtrise en Montage et Gestion du projet d’aménagement à l’Université de Montréal, ce rapport a été rédigé en conformité avec les objectifs du programme CODEX – Grands programmes urbains à l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier. Il vise également à intégrer les compétences acquises au cours des deux années du programme de maîtrise.
Cette étude de cas sur l’élaboration du projet Solar Uniquartier a pour objectif de constituer un répertoire du premier projet immobilier développé à proximité du Réseau Express Métropolitain (REM). L’objectif est également de mieux comprendre le concept des aires TOD *, acronyme de Développement Orienté vers le Transport ou Transit-Oriented Development en anglais.
Les résultats de l’étude de ce projet sont présentés principalement en trois parties : Introduction du projet, Analyse et Diagnostic, ainsi que Montage et Gestion. Dans la section sur le montage et la gestion du projet, en raison de la grande envergure du projet et de sa longue durée de mise en oeuvre, l’accent est mis sur l’étude de la gestion des changements de l’ampleur du projet et de la gestion des délais. De plus, une analyse des parties prenantes, de la communication et du contrôle des risques liés à ce thème a été développée en évaluant ses impacts positifs et négatifs dans le cadre de la gestion de projets d’aménagement.