Le Dossier thématique OIC de Danielle LABBE, qui sera réalisé par un étudiant à la maîtrise ou au doctorat, intitulé " Le rôle du secteur prive dans la production d'espaces publics ouverts dans le cadre de projets urbains multifonctionnels ", a été retenu pour un financement global de 5 000$ lors de l'appel à projet de l'hiver 2020.

Ce projet s’inscrit dans l’axe de recherche 3. La mondialisation des normes urbanistiques et architecturales. Ce dossier thématique a pour objectif de dresser un état des lieux concernant l’implication du secteur privé dans la production d’espaces publics ouverts dans le cadre de grandes opérations urbaines multifonctionnelles à dominante résidentielle (par exemple : redéveloppement de secteurs de centres urbains existants, nouveaux grands ensembles planifiés ou construits en zone périurbaine, etc.).

Le Projet de recherche appliquée OIC de Danielle LABBE et Clément MUSIL (chercheur associé à la CRC Urbanisation Durable dans le Sud Global), intitulé " Marchés immobiliers émergents et fabrique des territoires périurbains des métropoles vietnamiennes (Hanoi - Ho Chi Minh Ville) - L'écologie des acteurs de l'immobilier en question ", a été retenu pour un financement global de 10 000$ lors de l'appel a projet de l'automne 2019.

Ce projet s'inscrit dans les activités engagées par le S SUD LAB de l'OIC, dans l’axe de recherche 1. L’évolution des marchés commerciaux et résidentiels. Il constitue un prolongement du programme "Marchés immobiliers émergents" (2017-2019) sur les dynamiques de production des territoires métropolitains dans quatre pays d’Asie du Sud-Est : Vietnam, Cambodge, Thaïlande et Myanmar. Il s'agit de s'appuyer sur une approche qualitative pour analyser l'écologie et la chaîne d'acteurs impliqués dans le secteur immobilier des métropoles vietnamiennes.

Le Projet de recherche appliquée OIC de Jean-Philippe MELOCHE et Sébastien LORD, intitulé " La demande foncière pour les secteurs résidentiel et commercial : comment trouver le bon équilibre ? ", a été retenu pour un financement global de 10 000$ lors de l'appel a projet de l'automne 2019.

Ce projet de recherche s’inscrit dans l’axe de recherche 1. L’évolution des marchés commerciaux et résidentiels. Il vise à comprendre la relation entre la demande pour les projets immobiliers résidentiels et commerciaux par rapport à la croissance démographique des villes. Il s’interroge sur la répartition spatiale de ces deux secteurs et sur l’évolution de leur importance dans le temps et dans l’espace. Il propose plusieurs pistes de réflexion en lien direct avec les questions soulevées dans cet axe de recherche.

Le Projet de recherche appliquée OIC de Isabelle THOMAS et Philippe BERNARD-REYMOND (étudiant), intitulé " Aménagement résilient du territoire suite aux inondations 2017-2019 ", a été retenu pour un financement global de 10 000$ lors de l'appel a projet de l'automne 2019.

Ce projet de recherche s’inscrit dans l’axe de recherche 1. L’évolution des marchés commerciaux et résidentiels et 2. L’impératif du virage écologique et le marché immobilier. Ainsi, il s'agit de réfléchir à la construction et reconstruction dans le contexte des changements climatiques de collectivités en utilisant des critères de durabilité et de résilience. Par ailleurs, il sera pertinent de comprendre comment les normes urbanistiques et architecturales évoluent avec les nouveaux enjeux, tout en considérant des cas à l'international qui ont permis de construire des nouveaux projets immobiliers visant à vivre avec l'eau.

Le Projet de recherche appliquée OIC de Sébastien LORD et Alexandre MALTAIS (chercheur postdoctoral OIC), intitulé " Les marchés alimentaires de la région métropolitaine de Montréal ", a été retenu pour un financement global de 10 000$ lors de l'appel à projet de l'hiver 2020.

Ce projet de recherche s’inscrit dans l’axe de recherche 1. L’évolution des marchés commerciaux et résidentiels et 2. L’impératif du virage écologique et le marché immobilier et 3. La mondialisation des normes urbanistiques et architecturales. Les marchés connaissent dans plusieurs villes occidentales un regain de popularité, souvent accompagné d’investissements des administrations municipales pour leur entretien, leur mise en valeur ou leur développement. À Montréal, de nouveaux marchés privés voient le jour et d’anciens marchés publics sont rouverts, tout comme l’implantation de « marchés de quartier » à proximité des stations de métro. L’émergence de circuits courts de distribution des produits agricole est également visible. Cette évolution du réseau montréalais de marchés interroge le rôle de cet équipement. S’agit-il d’une occasion d’améliorer l’offre de produits frais dans les zones moins bien desservies ? d’une vitrine pour la production locale ? d’incubateurs d’entreprises bioalimentaire ? d’attraits touristiques ? de vecteurs de développement immobilier ou de revitalisation des quartiers anciens ? d’espaces de sociabilités à la fois traditionnelles et cosmopolites ?

Le Projet de recherche appliquée OIC de Danielle DAGENAIS, avec Françoise BICHAI (École polytechnique), Peter BACH (ETH Zurich), Martijn KULLER (ETH Zurich) et Peter VANROLLEGHEM (U. Laval.), intitulé " Mise à l'épreuve et adaptation de l’outil multicritères techniques et sociaux de planification de l’implantation des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales SSanto pour les municipalités du Québec (cas de Trois-Rivières) ", a été retenu pour un financement global de 10 000$ lors de l'appel à projet de l'hiver 2020.

Ce projet de recherche s’inscrit dans l’axe de recherche 2. L’impératif du virage écologique et le marché immobilier, par sa prise en compte multicritères de considérations environnementales, techniques, aménagistes et sociales, ce projet de mise à l'épreuve et d'adaptation d'un outil performant développé à Melbourne, Australie pour la planification des infrastructures vertes de gestion des eaux pluviales. Il constitue également le prolongement d'un projet déjà réalisé par la membre demandeur. En effet, la mise en place des infrastructures vertes dans nos municipalités  s'effectue trop souvent de façon opportuniste ou superficielle (verdissement) et sans réflexion sur l'optimisation de l'ensemble des bénéfices pouvant être apportés par les infrastructures vertes. L'adaptation d'un outil transdisciplinaire multicritères (SSanto) compatible avec ARCGIS pourrait faciliter une planification plus raisonnée de l'implantation des infrastructures vertes pour la gestion des eaux pluviales dans une perspective de développement durable et de résilience. Il s'agit à terme de tirer parti de tous les avantages des infrastructures vertes. Un tel outil pourra également faciliter le travail et le dialogue transdisciplinaire, si essentiel pour l'implantation optimale des infrastructures vertes.

Le Projet de recherche appliquée OIC de Michel Max RAYNAUD et Clément DEMERS intitulé " Programme CODEX  - Grands programmes urbains ", a été retenu pour un financement global de 10 000$ lors de l'appel à projet de l'hiver 2020.

Ce projet de recherche s’inscrit dans l’axe de recherche 3. La mondialisation des normes urbanistiques et architecturales. Le Programme CODEX cherche à constituer un répertoire de grands programmes urbains à partir de données fiables et surtout comparables entre les différents programmes urbains d’envergure programmés et construits au Canada (et dans le monde).

Le Projet de publication d'un ouvrage de Gérard BEAUDET intitulé " Banlieue dites-vous? La suburbanisation dans la région métropolitaine de Montréal ", a été retenu pour un financement global de 5 000$ lors de l'appel à projet de l'hiver 2020.

Cette publication s’inscrit dans l’axe de recherche 1. L’évolution des marchés commerciaux et résidentiels et 3. La mondialisation des normes urbanistiques et architecturalesLa production de la banlieue a été, avec la transformation du centre-ville de Montréal, la forme dominante du développement urbain et immobilier de l'après-guerre. Malgré cela, elle reste mal connue. Par ailleurs la banlieue est désormais au cœur des réflexions sur l'aménagement des territoires métropolitains, notamment en regard du devenir des banlieues les plus anciennes et de la poursuite de l'étalement urbain. La construction du REM, l'autonomie croissante des municipalités de banlieue, notamment en ce qui concerne les grands équipements collectifs, ainsi que, de manière plus générale, le redéveloppement des banlieues des Trente Glorieuses, se fondent sur des stratégies immobilières qui ont longtemps été l'apanage de la ville-centre. Celles-ci, et les acteurs qui leur sont associés sont toutefois mal connues, d'autant que la banlieue elle-même reste perçue à travers un cadre de référence qui est généralement en décalage de quelques décennies par rapport à ce qu'elle est devenue et ce qu'elle est en voie de devenir.

Professeurs-chercheurs de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal :


Gérard Beaudet3
Danielle Dagenais3
Claudine Deom1
Jacques Fisette
Danielle Labbé3
Virginie Lasalle2
Sébastien Lord3
Jean-Philippe Meloche3
Paula Negron3
Sylvain Paquette3
Michel Max Raynaud3
Franck Scherrer3
Isabelle Thomas3
Juan Torres3
Nicole Valois3

1 École d’architecture
2 École de design
3 École d’urbanisme et d’architecture de paysage

 

Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
Raphaël Fischler, Professeur, Doyen
Juan Torres, Professeur, Vice-Doyen à la recherche et aux partenariats
Sébastien Lord, Professeur, Directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge
Michel Max Raynaud, Professeur, École d'urbanisme et d'architecture de paysage

School of Urban Planning, McGill University
Richard G. Shearmur, Professor, Director of the School of Urban Planning

Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal
Raphaël Fischler, Professeur, Doyen, Faculté de l’aménagement
Marie-Josée Hébert, Vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation
Sébastien Lord, Professeur, Directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge
Julie Lafrenière, Vice-présidente, Développement, Centres commerciaux
Éric Fortin, Directeur, Acquisition de talent
Christine Babkine, Directrice, Responsabilité sociale d'entreprise

La programmation de recherche de l’Observatoire est structurée en 3 axes de recherche avec lesquels s’articulent des projets de recherche fondamentale et appliquée réalisés par des chercheurs, des experts, des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires postdoctoraux.

1. L’évolution des marchés commerciaux et résidentiels

Cet axe vise à comprendre la transition démographique et ses effets sur la société et son fonctionnement, allant au-delà des notions de base que sont le vieillissement de la population ou la diversification des types de ménages. Conjugués aux nouvelles technologies, cette transition amène des changements profonds dans les modes de vie, d’habiter, de travailler, de consommer et de se divertir. La variabilité des comportements et la mobilité urbaine fluidifient les espaces de vie, mais le développement urbain et immobilier continue de s’inscrire dans une logique de permanence. De manière similaire, les pratiques de consommation évoluent, de même que les conditions de travail, donnant aux espaces construits disponibles, à leur localisation et aux logiques immobilières de nouvelles significations dans l’espace urbain. C’est l’ensemble du marché immobilier qui est appelé à revoir à la fois les produits, les services offerts et les façons de les mettre en marché. Quelle est la compréhension et quelles sont les réponses de l’offre immobilière ? Comment l’espace se redistribue-t-il entre les nouveaux besoins en logement, les espaces publics, les lieux de consommation et de production ? Comment cette transition mène-t-elle à de nouveaux besoins en logement ? Comment les secteurs commerciaux, de bureau ou de services adaptent-ils leur développement, leur localisation et leurs produits à cette transition ? Qu’amène cette transition dans le développement des espaces de travail (corporatif, collectif, domestique), de consommation et de divertissement ? Quelles formes innovantes peuvent prendre les environnements urbains ou architecturaux pour s’inscrire dans cette transition ?

2. L’impératif du virage écologique et le marché immobilier

Cet axe de recherche vise à développer des connaissances sur les perspectives du développement durable qui influencent, structurent ou dynamisent le développement urbain et immobilier au Québec. Les préoccupations environnementales s’imposent comme un élément incontournable dans plusieurs secteurs stratégiques du marché immobilier. Elles sont susceptibles d’avoir des incidences différenciées et contrastées selon les contextes, les secteurs d’intervention et les échelles spatiales. Dans quelle mesure et de quelle manière ce changement amène-t-il à revoir les rôles et interactions des acteurs du marché : les promoteurs privés, publics et communautaires, les municipalités, les professionnels de l’aménagement et du marché immobilier, les consommateurs ? Dans un contexte de changements climatiques, comment différentier les stratégies pour les environnements déjà construits et pour ceux en développement ? Quelles innovations voient-elles le jour au niveau des produits immobiliers, de l’aménagement des bâtiments, leur localisation ou des dispositifs de financement, de mise en œuvre et de gestion immobilière ?

3. La mondialisation des normes urbanistiques et architecturales

Cet axe de recherche documente la mondialisation de la promotion immobilière et ses effets sur le développement immobilier. Depuis plusieurs décennies, s’observent dans des métropoles comme Montréal des phénomènes de compétition fonctionnelle et de spécialisation territoriale. Le commerce de franchises internationales remplace en de nombreux endroits le commerce traditionnel local, transformant non seulement les aménités de quartier, mais en ayant des incidences diverses sur les caractéristiques et les accessibilités des milieux de vie, de travail, de consommation et de loisirs. Si ces processus sont connus et étudiés depuis plusieurs années, des connaissances fondamentales et appliquées sont encore à construire, notamment au niveau des effets sur l’image et l’identité des quartiers, des dynamiques de marketing territorial ainsi que sur le financement et la gouvernance territoriale. De même, la globalisation de certains acteurs du développement immobilier—promoteurs, investisseurs, financiers, agents et autres—fait émerger de nouvelles pratiques. Quelles sont ces pratiques ? Comment sont-elles diffusées ? Comment influencent-elles le développement urbain à l’égard de ses normes, de son financement et de sa cohérence territoriale ? Comment les réseaux d’acteurs évoluent-ils dans ce contexte de changements et quels types de développements immobiliers s’installent-ils sur le territoire ? Comment une métropole comme Montréal se positionne-t-elle face à ces pressions et défis ?

« La bataille pour le développement durable sera gagnée ou perdue dans les villes »
(Dr Joan Clos, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU et Directeur exécutif d’ONU Habitat)

 

L’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier est né en 2006 d’une entente entre la société Ivanhoé Cambridge1 (Caisse de dépôt et placement du Québec) et la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

L’Observatoire Ivanhoé Cambridge se donne pour mission de promouvoir la recherche appliquée dans les domaines politiques, économiques et environnementaux du développement urbain et immobilier. Il s’intéresse autant aux pays développés qu’aux pays émergents et inscrit sa réflexion dans le paradigme du développement durable.

La construction de la ville répond à deux objectifs : assurer sa présence et sa puissance dans le réseau urbain mondial des villes et procurer à ses habitants un cadre de vie viable, vivable et équitable :

  • Les villes agissent comme des « transformateurs » économiques et culturels à l’échelle du monde. Il n’y a pas de développement national ni d’échanges nationaux et internationaux sans les villes. Les villes tendent à devenir des métropoles et doivent soutenir leur développement à travers des grands projets et des équipements majeurs. Il est nécessaires qu’elles soient en résonance avec les innovations de leurs concurrentes tout en affirmant leur identité à travers leur héritage patrimonial.
  • Les villes doivent assurer une qualité de vie à la population qui y vit, y travaille, la développe et l’enrichit humainement, économiquement et culturellement. La ville doit favoriser l’accueil et l’épanouissement de ses habitants autant par les attraits d’un environnement durable que par la mitigation des risques de tous ordres. Les citadins sont reconnus aujourd’hui comme les experts de leur vie quotidienne et de ce fait s’impliquent dans toutes les échelles de décisions et de gouvernance de leur ville.

L’Observatoire Ivanhoé Cambridge se consacre aux études sur le développement des villes au XXIème siècle à travers une série de thèmes ouverts touchant le développement urbain et immobilier :

  • Construction de la ville
  • Reconstruction de la ville en ville
  • Grands projets urbains et valorisation des villes
  • Échelles de gouvernance globale et locale
  • Enjeux du développement urbain durable Nord et Sud
  • Enjeux urbains futurs

 

1) L’entente a été signée en 2006 avec la SITQ, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui a fusionné en 2011 avec la société Ivanhoé Cambridge, autre filiale de la Caisse.

Aller au haut