Juliette Maulat, chercheuse post-doctorale

Juliette MAULAT

Géographe-aménageur, Juliette Maulat a soutenu une thèse à l’Université de Paris 1 en décembre 2014. Cette thèse, menée dans le cadre d’un partenariat avec Réseau ferré de France (gestionnaire du réseau ferroviaire français), s’intitule « Coordonner urbanisme et transport ferroviaire régional : le modèle à l’épreuve des pratiques. Étude croisée des métropoles de Toulouse et Nantes ». Ce travail s’intéresse à la manière dont sont construites et mises en œuvre, à différentes échelles, les politiques ferroviaires régionales et les politiques d’aménagement en France au prisme des injonctions à une nouvelle articulation entre réseau de transport et développement urbain.

Juliette Maulat a publié quelques articles sur les liens entre politiques de transport et d’aménagement, a contribué à plusieurs conférences internationales sur cette question et a partagé, à diverses occasions, son travail auprès des praticiens. Elle a par ailleurs enseigné au sein de différentes universités françaises, en particulier à l’Université Paris Diderot.

Dans le cadre de sa recherche post-doctorale à l’OIC, Juliette Maulat propose de prolonger ses travaux sur la coordination urbanisme-transport. Elle étudiera les enjeux liés à la mutation du foncier ferroviaire dans les territoires péricentraux et périurbains des métropoles du Grand Montréal et du Grand Paris. Son travail questionnera la place du foncier ferroviaire dans les processus de planification métropolitaine mais aussi les jeux entre acteurs autour de projets qui impliquent une mutation du foncier ferroviaire vers un usage urbain.

Mots-clés : périurbain, transport ferroviaire régional, gares, densification, planification métropolitaine.

Pour plus d’informations sur Juliette Maulat cliquez ici