21 juin 2017 Michel Max Raynaud organise la session : Observatoires urbains et gouvernance des régions / Pôles RESAUD Gouvernance et Sécurités d’Afrique francophone

L’urbanisation réussie des villes et métropoles est la clé pour extraire des populations et des pays entiers de la pauvreté. La capacité des pays à profiter de cette opportunité de croissance économique dépend de leur efficacité à résoudre dans leurs villes et métropoles les multiples formes d’insécurité « qui ne sont plus une simple pathologie criminelle, mais un véritable problème de développement ».

Le programme RESAUD (Réseau d’Échanges Stratégiques pour une Afrique Urbaine Durable), est fondé et porté par ONU Habitat et l’Université de Montréal. La session a exploré comment à travers son réseau de Pôles nationaux Gouvernance et Sécurités, RESAUD offre sa triple expertise (ONU Habitat, Campus Montréal, Universités d’Afrique francophone) pour répondre aux demandes des gouvernements locaux et co-construire des solutions pragmatiques aux problèmes spécifiques de l’insécurité qui touchent leurs villes et freinent leur développement.

Michel Max Raynaud a ouvert la séance : Co-construire la sécurité dans les métropoles d’Afrique francophone pour ne laisser personne rater le train du développement.
Alioune Badiane, Mansour Tall, Zacharia Tiemtoré et Ahmadou Sardouana sont successivement intervenus pour proposer les stratégies concrètes et contextuelle et les outils qui doivent aider à relever les défis sécuritaires dans les métropoles du Sénégal, du Burkina Faso et du Cameroun.

2017 Metropolis 2 600LR
 2017 Metropolis 3 600LR
 De gauche à droite : Pr. Michel Max Raynaud (Montréal, Qc Canada), Professeur Université de Montréal, Directeur de l'Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier, Directeur du Programme RESAUD ; Dr. Ahmadou Sardouana (Yaoundé, Cameroun) Ingénieur General de Génie Civil, Secrétaire Général du Ministère de l’Habitat et du développement urbain – MINHDU ; Dr. Alioune Badiane (Dakar, Sénégal) Director (Rtd) Programme Division UN Habitat, Co-Fondateur de RESAUD, Président deThe Urban Think Tank Africa -TUTTA Centre d'Excellence pour la Reflexion et l’Action Urbaine ; Pr. Zacharia Tiemtoré (Ouagadougou, Burkina Faso), Docteur en sciences de l’éducation, Enseignant-chercheur à l'Université de Koudougou (Burkina Faso) et chercheur associé du CREAD (laboratoire) de l'Université Rennes 2. Président de l'Institut Supérieur de Sécurité Humaine basé à Ouagadougou ; Dr. Serigne Mansour Tall (Dakar, Sénégal) Chargé de programmes à ONU-Habitat - bureau national Sénégal

22 juin 2017 Michel Max Raynaud participe à la session organisée par UN habitat : Partnerships and Tools to Support Metropolitan Areas for the Implementation of the New urban Agenda

« Les partenariats et les outils pour soutenir la mise en œuvre du Nouvel Nouveau Programme pour les villes en régions métropolitaines » été l’occasion de mettre l’accent sur l’identité de Metropolis. La rencontre a réuni des intervenants d’horizons différents afin de débattre des phénomènes métropolitains et des outils disponibles pour y faire face à l’échelle mondiale.

La session a été ouverte et animée par Alioune Badiane, Président de Tutta – The Urban Think Tank Africa et ex-directeur du Bureau des Programmes d’UN Habitat. Mlle. Lia Brum, Content Curator & Liaison pour l’Amérique latine et l’Europe au Secrétariat général de Metropolis a fait la présentation institutionnelle de Metropolis.

Michel Max Raynaud a plaidé pour un partenariat contractuel pouvoir publics/universités.

Le Nouveau Programme pour les Villes (ex Nouvel Agenda urbain) décline une importante vision pour des villes durables, saines, inclusives et sans peur. Il a rappelé que la question pour les gouvernements qui en seront les opérateurs n'es plus de savoir si mais comment agir ?
- Comment échapper au fatalisme des agendas politiques ?
- Comment enrichir la boite à outils à disposition des élus pour améliorer les politiques urbaines ?
- Où sont les nouveaux porteurs de projets ? Et qui sont ces nouveaux champions ?

2017 Metropolis 1 600
De gauche à droite : Alioune Badiane, Director ( Rtd) Programme Division UN Habitat, Co-Président de ICCCASU Ottawa Canada, Co-Fondateur de RESAUD, Président
The Urban Think Tank Africa –TUTTA; Gabriel Lanfranchi, Director del Programa de Ciudades | Cities Program Director MIT MetroLab; Lia Blum, Content Curator & Latin America/Europe liaison Secretariat General · World Association of the Major Metropolises; Tefo Mooketsane, UN Habitat - Urban Economy Branch; Stephanie Loose, UN Habitat, Regional and Metropolitan Planning Unit; Raphael Forero Hernadez, ONU-Habitat Colombia - Programa de las Naciones Unidas para los Asentamientos Humanos; Michel Max Raynaud, Professeur Université de Montréal, Directeur de l'Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier, Directeur du Programme RESAUD ; Eduardo Moreno, UN Habitat - Director of Research and Capacity Development

Lire le compte-rendu complet de cette session