Ouvrage publié aux Éditions GID avec le soutien de l’OIC.

Le Vieux-Terrebonne est sans conteste un des chantiers de valorisation d’un patrimoine urbain les plus réussis du Québec. Pourtant les choses s’annonçaient plutôt mal dans les années 1960. Heureusement, le programme ne sera pas mis en œuvre. Les démarches entreprises dès les années 1960 par quelques pionniers de la conservation pourront se poursuivre. Tant et si bien qu’au milieu des années 1970, les plus grandes menaces avaient été écartées. Aussi les années 1980 pourront-elles être consacrées à une approche urbanistique de la mise en valeur du Vieux-Terrebonne. Le chantier n’a jamais fait relâche depuis. C’est cette aventure s’échelonnant sur près de six décennies que relate cet ouvrage.

Gérard Beaudet est urbaniste émérite et professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal. Il est chercheur associé à l’observatoire Ivanhoé-Cambridge du développement urbain et immobilier. De 1990 à 2000, il a été membre du conseil d’administration, vice-président puis président d’Héritage Montréal.

Pour commander
En ligne : Les Éditions GID