« La bataille pour le développement durable sera gagnée ou perdue dans les villes »
(Dr Joan Clos, Secrétaire Général Adjoint de l’ONU et Directeur exécutif d’ONU Habitat)

 

L’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier est né en 2006 d’une entente entre la société Ivanhoé Cambridge1 (Caisse de dépôt et placement du Québec) et la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal.

L’Observatoire Ivanhoé Cambridge se donne pour mission de promouvoir la recherche appliquée dans les domaines politiques, économiques et environnementaux du développement urbain et immobilier. Il s’intéresse autant aux pays développés qu’aux pays émergents et inscrit sa réflexion dans le paradigme du développement durable.

La construction de la ville répond à deux objectifs : assurer sa présence et sa puissance dans le réseau urbain mondial des villes et procurer à ses habitants un cadre de vie viable, vivable et équitable :

  • Les villes agissent comme des « transformateurs » économiques et culturels à l’échelle du monde. Il n’y a pas de développement national ni d’échanges nationaux et internationaux sans les villes. Les villes tendent à devenir des métropoles et doivent soutenir leur développement à travers des grands projets et des équipements majeurs. Il est nécessaires qu’elles soient en résonance avec les innovations de leurs concurrentes tout en affirmant leur identité à travers leur héritage patrimonial.
  • Les villes doivent assurer une qualité de vie à la population qui y vit, y travaille, la développe et l’enrichit humainement, économiquement et culturellement. La ville doit favoriser l’accueil et l’épanouissement de ses habitants autant par les attraits d’un environnement durable que par la mitigation des risques de tous ordres. Les citadins sont reconnus aujourd’hui comme les experts de leur vie quotidienne et de ce fait s’impliquent dans toutes les échelles de décisions et de gouvernance de leur ville.

L’Observatoire Ivanhoé Cambridge se consacre aux études sur le développement des villes au XXIème siècle à travers une série de thèmes ouverts touchant le développement urbain et immobilier :

  • Construction de la ville
  • Reconstruction de la ville en ville
  • Grands projets urbains et valorisation des villes
  • Échelles de gouvernance globale et locale
  • Enjeux du développement urbain durable Nord et Sud
  • Enjeux urbains futurs

 

1) L’entente a été signée en 2006 avec la SITQ, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui a fusionné en 2011 avec la société Ivanhoé Cambridge, autre filiale de la Caisse.

Aller au haut