Le Projet de recherche appliquée OIC de Danielle LABBE et Clément MUSIL (chercheur associé à la CRC Urbanisation Durable dans le Sud Global), intitulé " Marchés immobiliers émergents et fabrique des territoires périurbains des métropoles vietnamiennes (Hanoi - Ho Chi Minh Ville) - L'écologie des acteurs de l'immobilier en question ", a été retenu pour un financement global de 10 000$ lors de l'appel a projet de l'automne 2020.

Ce projet s'inscrit dans les activités engagées par le S SUD LAB de l'OIC, s'inscrivant dans l’axe de recherche 1. L’évolution des marchés commerciaux et résidentiels. Ainsi, il s'agit de réfléchir à la construction et reconstruction dans le contexte des changements climatiques de collectivités en utilisant des critères de durabilité. et de résilience. Par ailleurs, il sera pertinent de comprendre comment les normes urbanistiques et architecturales évoluent avec les nouveau enjeux, tout en considérant des cas à l'international qui ont permis de construire des nouveaux projets immobiliers visant à vivre avec l'eau.

Le Projet de recherche appliquée OIC de Jean-Philippe Meloche et Sébastien Lord, intitulé " La demande foncière pour les secteurs résidentiel et commercial : comment trouver le bon équilibre ? ", a été retenu pour un financement global de 10 000$ lors de l'appel a projet de l'automne 2020.

Ce projet de recherche s’inscrit dans l’axe de recherche 1. L’évolution des marchés commerciaux et résidentiels. Il vise à comprendre la relation entre la demande pour les projets immobiliers résidentiels et commerciaux par rapport à la croissance démographique des villes. Il s’interroge sur la répartition spatiale de ces deux secteurs et sur l’évolution de leur importance dans le temps et dans l’espace. Il propose plusieurs pistes de réflexion en lien direct avec les questions soulevées dans cet axe de recherche.

Le Projet de recherche appliquée OIC de Isabelle THOMAS et Philippe BERNARD-REYMOND (étudiant), intitulé " Aménagement résilient du territoire suite aux inondations 2017-2019 ", a été retenu pour un financement global de 10 000$ lors de l'appel a projet de l'automne 2020.

Ce projet de recherche s’inscrit dans l’axe de recherche 1. L’évolution des marchés commerciaux et résidentiels et 2. L’impératif du virage écologique et le marché immobilier. Ainsi, il s'agit de réfléchir à la construction et reconstruction dans le contexte des changements climatiques de collectivités en utilisant des critères de durabilité. et de résilience. Par ailleurs, il sera pertinent de comprendre comment les normes urbanistiques et architecturales évoluent avec les nouveau enjeux, tout en considérant des cas à l'international qui ont permis de construire des nouveaux projets immobiliers visant à vivre avec l'eau.

Go to top