Volume 1 : Analyse et simulation de la mobilité des personnes, 300 p.

Volume 2 : Accessibilité, environnement, paysage et valeur foncière, 270 p.

Depuis vingt ans, les sciences de l’information géographique ont diffusé l’usage d’outils géomatiques conviviaux d’analyse spatiale, de modélisation des systèmes dynamiques et de géosimulation permettant de traiter les données à une échelle désagrégée, ravivant ainsi le rêve ambitieux des écoles de géographie urbaine de Chicago et d’économie spatiale de Chapel Hill. On peut maintenant développer des modèles intégrés et détaillés des structures et des dynamiques urbaines, pavant ainsi la voie à un changement de paradigme en études urbaines.

Ce traité, produit dans ce contexte, fait la promotion d’une approche transdisciplinaire d’analyse et de modélisation des d y n a m i q u e s urbaines. Il s’intéresse aux conditions de mobilité des ménages et des individus à travers les conséquences des comportements et des choix sur la forme urbaine (volume 1) et les impacts sur l’accessibilité des services, la qualité de vie, l’appréciation du paysage et finalement, la valeur marginale des externalités urbaines dans les marchés fonciers (volume 2).

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En ligne : Hermès science, Lavoisier

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