Responsables : Danielle Labbé, Jean-Philippe Meloche, Juan Torres, Jacques Fisette (+ Gabriel Fauveaud, département de Géographie, UdeM ; Clément Musil, IPRAUS Paris)

 

Projet 1 - Dynamiques des marchés immobiliers émergents : Portrait régional de l’Asie du Sud-est continentale et cartographie critique du cas vietnamien
Ce projet s’attache à identifier les dynamiques immobilières et des filières de production de l’espace urbain dans quatre pays émergents d’Asie du Sud-Est (ASE) continentale soit la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et le Myanmar. Un portrait régional sera d’abord développé, posant les bases de l’analyse des territoires métropolitains d’une région du monde en proie à une forte croissance urbaine. Ce portrait régional identifiera les principales composantes de ces marchés et commencera à analyser leurs effets sur la production de l’espace urbain. Dans un deuxième temps, ce projet cherchera à caractériser et comprendre plus spécifiquement les stratégies des acteurs, en particuliers institutionnels, impliqués sur ces marchés. Finalement, une analyse plus fine des effets induits par les dynamiques des marchés immobiliers sur les territoires métropolitains sera réalisée par l’étude des cas de Hanoi et de Ho Chi Minh Ville.

Projet 2 - Modèles de financement du logement et promotion immobilière : spécificités des dynamiques d’acteurs dans les marchés émergents d’Asie du Sud-Est
Ce projet comporte trois activités de production de connaissances sur les dynamiques d’acteurs nationaux et internationaux qui transforment le paysage urbain des grandes métropoles d’Asie du Sud-est. La première activité vise à identifier et documenter des projets immobiliers « phares » où convergent divers acteurs mondialisés de l’architecture, de la finance, de la promotion et de l’investissement immobilier. La deuxième activité porte sur les systèmes hiérarchiques de classement des villes mondiales. L’objectif est de situer et comparer les grandes métropoles d’Asie du Sud-est dans ces divers classements. Enfin la dernière activité vise à comparer deux ou trois politiques nationales de logement dans la région (Malaisie et Singapour et un troisième à déterminer) et dégager des éléments de convergence et de divergence notamment sur les dispositifs privés et publics de financement.

Pour plus d'informations, visitez le site : www.crc-urbansouth.com

Go to top