Des nouvelles problématiques obligent à revisiter l’ensemble des paramètres de conception et de construction toujours dans l’idée de produire de la ville intense, écoresponsable, et attirante pour les futurs habitants ; c’est ainsi que les matériaux de construction ont été reconsidérés afin qu’ils soient le plus possible biosourcés, décarbonés, recyclables et permettant une nouvelle écriture architecturale ainsi que des chantiers en site urbain dense et occupé, rapides, et un minimum de nuisances pour les habitants. Plusieurs projets seront présentés : une tour d’habitation Hypérion à Bordeaux, des immeubles de logements à Paris, un Hôtel « Jo and Joe » Porte de Gentilly, deux immeubles entièrement en bois lauréats du concours « réinventer la Métropole », dans la Ville Nouvelle de Sénart et une tour de bureaux en bois à Strasbourg. Ce sujet du bois dans la construction permet d’aborder des thèmes comme la flexibilité du logement dans le temps, l’extension et la modification des immeubles.

Jean-Paul Viguier, architecte D.P.L.G. vit et travaille à Paris. Diplômé de l’Université de Harvard (Master of city planning in Urban Design), il fonde l’agence Jean-Paul Viguier, Jean-François Jodry et Associés, puis Jean-Paul Viguier et Associés. Il a obtenu de nombreux prix internationaux et a été l’architecte du Pavillon de la France à l’Exposition Universelle de Séville en 1992. Parmi ses plus récentes réalisations : Le siège de France Télévisions (1998) à Paris ; les tours jumelles Coeur-Défense (2001) ; le Sofitel Magnificent Mile à Chicago (2002) ; le McNay Museum of Modern Art de San Antonio (2008) au Texas ; la tour Maroc Telecom à Rabat (2012); le Campus SFR à Saint-Denis (2013), la tour Majunga à La Défense (2014); l’Oncopole à Toulouse (2014) et le quartier Europea à Bruxelles. Jean-Paul Viguier est l’architecte de l’Ambassade et du Centre culturel du Canada à Paris inaugurés en mai 2018.

Quand : Mercredi 21 novembre 2018 à 12h (un lunch sera offert)

Où : Édifice Jacques-Parizeau, 1000 Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, Salle B1-01 (Métro : Square Victoria)

Inscription : Nombre limité de places, Réservation obligatoire : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

2018 VIGUIER p600

Jean-Paul Viguier, architecte, Raphaël Fischler, Doyen de la Faculté de l’aménagement, Michel Max Raynaud, directeur de l’OIC

2018 VIGUIER 600b

Go to top