Le monde d’aujourd’hui est agité de mouvements de protestations qui mettent en cause le fonctionnement des systèmes politiques et la légitimité des institutions. Des débats au cœur même de la gouvernance. Dans l’urbanisation accélérée du XXIe siècle et la complexité croissante des problèmes urbains, la gouvernance urbaine, c’est l’entrée en scène de nouveaux acteurs dans la manière de gouverner la ville. Des initiatives existent qui abordent des enjeux liés à une réalité quotidienne d’aujourd’hui, mais les défis de demain doivent trouver place dans des gouvernances qui misent sur une durabilité à long terme. Un apprentissage démocratique pour aujourd’hui et demain.

Anthropologue et sociologue, Françoise Lieberherr-Gardiol est directrice de recherche et enseignante aux Écoles Polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne et dirige le secteur développement urbain à la Direction du Développement et de la Coopération (Ministère Affaires étrangères, Suisse) 

Quand : Le Mercredi 9 novembre à 17h30.

Où : Édifice Jacques-Parizeau 1000, Place Jean-Paul-Riopelle, Montréal, Salle B1-01 (Métro : Square Victoria)

Nombre de places limité. Réservation obligatoire: This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. 

2016 Conference LIEBERHERR GARDIOL Poster 600

 

Go to top