Ce colloque a porté sur le thème des Villes Saturées. Quatre sous-thèmes se sont détachés de cette problématique : la croissance zéro, les villes au pouvoir, les populations mobiles et la forme urbaine. Durant cet événement bilingue, les participants ont eu la possibilité de prendre part à une étude de cas, des ateliers, des activités ludiques, des panels de discussion et à de nombreuses conférences.

Deux invités de renommée internationale étaient invités d’honneur:
- Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, a dirigé l’agence d’urbanisme de Saint-Nazaire. Il conseille maintenant des collectivités locales, des institutions publiques et des entreprises en stratégies urbaines. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Le pouvoir des Villes (2008) et La ville frugale (2011) et Eco-urbanisme (2015).
- Jorge Lopez Jaramillo, architecte basé à Medellín en Colombie, ancien Directeur d’urbanisme de la ville de 2012 à 2015, il a été doyen de la Faculté d’Architecture de l’Université Pontificia Bolivariana (UPB) Medellín de 1993 à 2001 et a été nommé Chercheur invité à King’s College à Cambridge en 2017. Il est co-président du Regional Committee for the Americas et Président de l’Emerging Cities Group of World Urban Parks (www.worldurbanparks.org).

Télécharger le programme [PDF]

2018 Affiche CIU VillesSaturees 600L

 

 

Go to top