De nouveaux enjeux urbains s’imposent dans l’espace public, dans un contexte où se conjuguent les dynamiques locales et globales : le développement socio-économique (activités, emplois, logements…) ; le développement durable ; la mobilité ; la maîtrise des formes urbanisées, avec le retour incontournable de la densité ; la gouvernance et ses instruments de travail. Ce faisant, l’intervention sur la ville se transforme. Les échelles et les temporalités d’intervention s’imbriquent, et de nouvelles alliances se mettent en place pour assurer la transformation de la ville : entre le public et le privé ; entre les stratégies urbaines et les projets ; entre les stratégies urbaines et les stratégies en aménagement ; entre l’urbanisme, le paysage, l’architecture et le design.

En ce sens, la nécessité de nouvelles cultures stratégiques et de nouvelles expertises est indéniable : comment les construire, les mettre en œuvre, les évaluer ? C’est là un enjeu majeur pour les acteurs… et pour les chercheurs ; c’est de cet enjeu dont traitera la conférence.

Robert Prost a assuré en grande partie la conception, la mise en place et la direction scientifique de la Plateforme d’observation des projets et des stratégies urbaines dans les grandes villes françaises. C’est à partir de cette base d’expérience et de sa connaissance des principaux projets dans les villes européennes qu’il essaiera d’identifier les nombreux enjeux qui s’attachent à la transformation urbaine contemporaine et aux mutations profondes auxquelles elle est confrontée.

Robert Prost, direction scientifique de la Plateforme d’observation des projets et des stratégies urbaines dans les grandes villes françaises

2009 Robert LANG

Go to top