Phnom Penh, capitale du Cambodge et métropole secondaire sud-est asiatique, se transforme rapidement au rythme d’investissements immobiliers importants. Si les grands projets immobiliers mis en place par des promoteurs professionnels, bien souvent étrangers, sont de plus en plus étudiés, la production immobilière locale reste mal connue. Pourtant, la transformation récente des marchés résidentiels augure l’émergence de nouvelles formes urbaines locales, qui puisent tant dans la réappropriation d’influences architecturales et urbanistiques allochtones que dans la recherche d’une production urbaine « proprement cambodgienne ».

Au cours de cette conférence, nous proposons de suivre la réorganisation contemporaine des marchés résidentiels à Phnom Penh afin de percevoir les signes, tant dans l’espace produit que dans la réorganisation de la filière de production, des innovations, emprunts et influences qui représentent les fondements de la métropolisation de la capitale cambodgienne.

La conférence a lieu le 3 octobre de 12h à 13h30, à l’Institut d’urbanisme en salle 3110.

Gabriel FAUVEAUD est Post-doctorant à l’Observatoire Ivanhoé Cambridge et Post-doctorant au Centre d’Études et de Recherches Internationales de l’Université de Montréal (Cérium).

2013 Conference Gabriel FAUVEAUD

Go to top