Le colloque « Territoire Vulnérables, villes résilientes », organisé par l'Institut d'urbanisme de l'Université de Montréal et soutenu par VRM et l’OIC, s’est tenu à Montréal le 2 et 3 décembre 2013. Il a été l’occasion de réunir chercheurs, professionnels et acteurs locaux autour de l’enjeu d’adaptation des villes dans le contexte des changements climatiques, au Québec et à l’international.

Le colloque a premièrement servi à présenter l’état actuel des connaissances théoriques sur les enjeux de vulnérabilité, résilience et d’adaptation, et en particulier, de montrer la complémentarité des définitions et des méthodes utilisées pour penser la résilience des systèmes, des communautés ou des sociétés vulnérables.

Pour illustrer les concepts, deux enjeux ont été détaillés lors du colloque : les mesures d’atténuation de l’effet d’îlot de chaleur urbain et celles d’adaptation du cadre bâti pour la réduction de l’impact des inondations. Au travers de ces exemples, le colloque a permis d’identifier les pratiques innovantes en faveur de l’adaptation, à l’échelle du quartier et de la ville, ainsi que les risques résultant de l’absence de stratégie ou de politique adaptée pour réduire les vulnérabilités de nos territoires.

Les actes du colloque vont faire l’objet d’une publication prochainement. Pour plus d’informations sur le colloque ou sur les interventions lors des panels et tables rondes, merci de visiter le site internet de l’événement.

2013 Affiche Territoires Vulnerables

 

Go to top